30 octobre 2013 3 30 /10 /octobre /2013 09:47

Les « Acteurs des Temps Présents » ont officiellement lancé leur campagne par une semaine de travaux et de rencontres qui s’est déroulée du 14 au 18 octobre dernier.

  

Edito de Nico Cué, 18/10/2013.

 

Persuadés que :

 

     la compétitivité et la rentabilité à tout prix les tuent à petit feu,

     les politiques ultra-libérales vident de leur sens nos métiers et empêchent qu’on puisse en vivre dignement,

     la démocratie est confisquée par des institutions non élues,

les militants de la FGTB ont rassemblé autour d’eux toute une série de « mondes » avec lesquels ils n’ont pas l’habitude de travailler au quotidien : agriculteurs, représentants de la culture et de l’art, académiques, porte-paroles d’associations diverses ou simples citoyens.

 

Alors que les ténèbres d’hier semblaient avoir disparu, quelques idées nauséabondes parmi lesquelles « l’Aube Dorée » refont surface un peu partout en Europe, menaçant les piliers du progrès social que nous bâtissons et protégeons depuis 70 ans.

 

Cette certitude que le développement économique passe d’abord par le bonheur commun, ce postulat que l’Europe n’a de sens que si elle est avant tout un bloc de référence en matière de droits sociaux.

 

L’ultralibéralisme semble avoir imposé ses logiques dans tous les domaines. Rien ni personne ne paraît pouvoir échapper aux objectifs de rentabilité, de compétitivité et de profit maximum. Un monde fait par et pour les multinationales et les marchés financiers !

 

A l’heure où plus de 4 exploitations agricoles disparaissent par jour dans notre pays, à l’heure où des secteurs entiers de notre vie économique (sidérurgie, services publics, distribution…) sont attaqués de toutes parts, à l’heure où la culture est une des grandes victimes des coupes sombres imposées par les exercices budgétaires qui se succèdent depuis des mois, à l’heure où nos jeunes sont désormais les héritiers d’un monde en moins bon état que celui que nous avons reçu, cette campagne s’est imposée à tous comme une évidence ! Nous nous devons de répondre aux menaces et attaques collectivement et solidairement ! Dans l’histoire des luttes remontant à l’aube de l’humanité, c’est en effet à chaque fois que des associations ou représentations de femmes et d’hommes ont osé dépasser leurs propres frontières pour s’unir qu’ils sont parvenus à leurs fins.

 

On rappelle souvent que plus de 50% de la richesse du monde est détenue par 1 % de la population. « Indignez-vous » disait Stéphane HESSEL. Les indignés ont répondu par : « Nous sommes les 99% ! » et ils ont totalement raison. Nous sommes les 99% ! A nous de faire bouger les lignes.

 

Scellés dans une charte fondatrice qu’ils ont signée le lundi 14 octobre, les Acteurs des Temps Présents ont tenu à terminer par ces mots : « Nous, actrices et acteurs des temps présents, unissons nos énergies pour tracer les lignes de force d’une nouvelle société plus juste. Nous mettrons en commun nos réflexions et mènerons ensemble des actions jusqu'au renversement du modèle économique actuel. » Voilà qui en dit long sur nos ambitions communes !

 

Retrouvez toutes les actus et infos sur le lancement de cette campagne sur la page FACEBOOK : facebook.com/acteursdestempspresents.

 

Nico Cué, Secrétaire général

 

Article: metallos.be

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Soutenu par

 

Rechercher

Contacts

Administrateur Blog

Gaëtan

063 24 22 74

Responsable T.S.E.

FGTB - CEPPST

 

Autres CRTSE en Wallonie

Brabant Wallon

Khalid Gaa

067 64 60 06 - 0478 35 85 83

 

Centre

Christohe Morais-Rosa

064 23 61 19

 

Charleroi et Sud-Hainaut

Pippo Bordenga

071 64 13 03

 

Liège-Huy-Waremme

Agnès Ramaekers

04 221 96 20

 

Mons-Borinage

Cédric Devriese

065 32 38 33 - 0473 97 64 93

 

Namur

Françoise Lejeune

081 64 99 59 - 0474 48 10 02

 

Verviers

Simon Darimont

0496 50 07 88

 

Wallonie Picarde

Fabien Tanase

069 88 18 04